En matière de qualité de granulés, il est conseillé de se référer à des granulés certifiés.
Un granulé de bois certifié répondra à un cahier des charges très strict, notamment par rapport à la qualité de la matière première, des caractéristiques physiques et chimiques, ou encore du pouvoir calorifique.
Cette démarche apporte à l’utilisateur un gage de qualité. La plupart des notices de chaudières et poêles à pellets exigent des granulés certifiés. Il peut parfois même arriver, qu’en cas de litige, la garantie constructeur ne s’applique pas si le granulé utilisé n’est pas certifié.
Les certifications ci-dessous vous garantissent un granulé fabriqué dans le respect de la norme européenne.
![]() |
Cette marque allemande est reconnue au niveau mondial. 8 sites de production et 11 marques de granulés de bois sont titulaires de cette certification fin 2010 en France. |
![]() |
Cette nouvelle certification est développée par le European Pellet Council qui regroupe les associations de promotion du pellet de chaque pays d’Europe. |
![]() |
Cette certification est une marque française regroupant 10 sites de production de granulés titulaires fin 2010. |
Ces 3 certifications répondent aux caractéristiques physiques de la norme européenne EN 14 961-2.
Ne pas confondre norme et certification
La nuance est de taille :
- La norme est un texte public auquel chaque professionnel a la responsabilité de se référer.
- La certification est une démarche volontaire du professionnel désireux de démontrer sa qualité par un système de contrôles indépendants comme par exemple le respect des préconisations d’une norme.