03 26 55 94 20

Qu’est ce que le granulé de bois

Qu’est ce que le granulé de bois

|3 juillet 2015 | Le marché du granulé

Définition du granulé de bois

Le granulé de bois ou pellet est un bâtonnet cylindrique de sciures compactées.

Il est utilisé pour le chauffage en poêles ou chaudières et est conditionné en vrac, en sac ou encore en Big Bag.

Le vrac est destiné aux chaudières équipées de silo avec raccord pompier. Les livraisons se font dès lors par camion souffleur.

Attention ! Il faut prévoir l’accessibilité du camion dont le tuyau peut mesurer généralement entre 20 et 36m.

Les sacs et les Big Bag sont principalement utilisés pour les poêles mais peuvent également être versés dans des silos dont la taille est restreinte (moins de 2 tonnes, quantité minimale pour laquelle se déplace un camion souffleur).

Comment est-il apparu en France ?

Après le choc pétrolier, une quinzaine de granulateurs sont apparus sur le marché français mais ont tous quasiment disparu avec le contre-choc pétrolier.

La France et les Etats-Unis étaient alors précurseurs sur cette filière. Puis, à la fin des années 90, les pays nordiques et germanophones se sont lancés sur ce créneau avec pour cible le marché de la grosse puissance. L’Europe Centrale, quant à elle, s’est focalisée sur le marché domestique. Le granulé de bois est réapparu en France en 2002 avec la construction d’un granulateur franco-italien en Savoie. A ce jour, on compte une cinquantaine de granulateurs en France. Ces entreprises sont soit issues de la filière bois, soit de la filière de l’alimentation animale avec la granulation de la luzerne. La production française en 2012 était de 680 000 tonnes. En 2013, elle est estimée à 885 000 tonnes.

Sa composition

Le granulé de bois est composé de sciures de bois résineux et/ou feuillus.

L’important est d’utiliser un granulé certifié, ce qui pourra tout à fait être le cas d’un granulé de composition mixte.

 

Partager cet article :