03 26 55 94 20

3 conseils pour réduire la consommation énergétique de sa maison

3 conseils pour réduire la consommation énergétique de sa maison

|2 août 2019 | Annonce Accueil, Informations
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez consulté vos dernières factures et vous êtes surpris de l’argent que vous devez dépenser ? La consommation énergétique d’une maison impacte considérablement l’environnement, mais aussi votre portefeuille! En effet, l’électricité, le gaz, le bois ou encore le fioul sont des sources d’énergie qui se répercutent sur vos factures d’électricité. Vous souhaitez payer moins cher votre chauffage? Vous aimeriez adopter les bons gestes pour une consommation raisonnable? Vous voulez protéger l’environnement? Découvrez quelques conseils de La Maison du Pellet pour réduire la consommation énergétique de votre maison.

 

1.    Consommer mieux et payer moins cher son chauffage

 

Saviez-vous que le chauffage représente 66% des consommations énergétiques d’une maison? Le chauffage est sans aucun doute la source de consommation énergétique principale sur laquelle vous devez déployer vos efforts pour obtenir des résultats rentables et pérennes.

Pour réduire votre facture de chauffage, adoptez les gestes simples suivants :

  • Isolez votre maison contre les fuites d’air
  • Régulez la température de votre pièce : Avec une réduction de 1°C, vous réduisez de 7% votre consommation énergétique
  • Chauffez les pièces les plus occupées et réduisez la température dans les pièces inoccupées
  • Baissez le chauffage lors de vos absences

Avec ces gestes, vous pourriez déjà bénéficier d’une facture de chauffage bien moins excessive! En plus de ces bonnes actions, il est nécessaire de s’équiper d’un système de chauffage performant qui vise à réduire la consommation énergétique de votre maison.

 

2.    Choisir son système de chauffage et assurer sa maintenance

 

De nombreux systèmes de chauffage sont disponibles : chaudière, pompe à chaleur, radiateur, poêle, insert ou encore chauffe-eau. Il est important de choisir un chauffage qui allie la performance, le confort, les économies énergétiques, mais qui assure aussi le meilleur rendement. Des systèmes de chauffage au bois représentent une solution qui contribue à la maîtrise des coûts, mais aussi à une meilleure efficacité énergétique. En vous équipant de poêles, de chaudières ou d’inserts au bois, vous faites un choix bon pour l’environnement et pour votre porte-monnaie!

Il est important de noter que plus votre système de chauffage sera vieux, plus sa consommation énergétique sera élevée! Avec l’achat d’un nouveau système de chauffage, vous êtes assuré d’économiser pour vos prochaines factures de chauffage.

Saviez-vous qu’un système de chauffage bien entretenu vous fait économiser au moins 10% sur votre facture? En effet, en procédant à la maintenance de vos chaudières, de vos poêles ou de vos inserts, vous assurez une pleine performance à votre appareil, et donc une consommation d’énergie moindre.

 

3.    Ne concentrez pas vos efforts uniquement sur le chauffage

 

Certes, le chauffage est la source énergétique la plus consommée. Néanmoins, si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique et votre facture d’électricité, vous devrez aussi mettre vos efforts sur d’autres aspects avec des gestes à adopter quotidiennement, par exemple :

  • Utilisez l’eau chaude avec parcimonie : évitez les bains et les douches trop longues
  • Limitez l’utilisation de votre lave-vaisselle, de votre lave-linge et de votre sèche-linge
  • Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce
  • Débranchez les appareils inutilisés
  • Achetez des appareils électriques en fonction de leur classe énergétique
  • Effectuez une maintenance régulière de tous vos appareils

Réduire sa consommation énergétique, c’est adopter un système de chauffage performant et durable, intégrer des actions simples dans son quotidien, et surtout garder en tête l’importance de diminuer son empreinte carbone!

Si vous souhaitez payer moins cher votre chauffage et réduire votre facture, faites appel aux professionnels de La Maison du Pellet pour l’installation et la maintenance des poêles, des inserts et des chaudières en appelant au 03 26 55 94 20.

Partager cet article :